Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

La méthode Suzuki

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy La méthode Suzuki consiste en l’apprentissage de la musique, dès l’âge de la maternelle, par une écoute quotidienne et par la pratique d’un instrument de musique. Cette pratique pédagogique repose sur une approche positive et valorisante.





Ce modèle éducatif, développé par Shinichi Suzuki fait le lien et le parallèle entre l’apprentissage de la langue maternelle et l’apprentissage artistique.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Monsieur Suzuki observe qu’un environnement, au sein duquel les parents jouent un rôle actif, est un atout pour un apprentissage instrumental sensible et musical.
Ainsi encouragés, les enfants peuvent développer une pratique quotidienne dans les meilleures conditions de valorisation et de réussite.
Les séances reposent sur des cours individuels et collectifs clairement différenciés.









Le rôle des parents

L’un des parents assiste au cours de son enfant et a pour tâche de l’accompagner dans son travail quotidien à la maison. Les parents encouragent et soutiennent l’effort de leur enfant dans les moments de réussite comme dans les moments difficiles. Les parents sont le relais du professeur à la maison.
© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy


Un cours individuel et un cours collectif

L’enfant reçoit un cours individuel chaque semaine, où le professeur s’attache autant au développement humain qu’instrumental. L’enfant participe aussi à un cours collectif chaque semaine. C’est l’occasion d’approfondir le répertoire, de travailler la mémoire et l’aisance du jeu. C’est un moment de partage, d’écoute mutuelle, de stimulation, de développement de la technique tout en s’amusant.
Les enfants ont ainsi toujours un répertoire prêt à être joué !

Le but de l’éducation du talent est d’instruire les enfants, non pour en faire des musiciens professionnels mais des gens qui considèrent la musique comme un moyen de développer des aptitudes supérieures quelle que puisse être la voie qu’ils choisissent

Shinichi Suzuki

Plus d’informations en cliquant ici


<< Retour page principale