Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

Les Groupes

Les Groupes

La diversité des thématiques abordées par les orchestres a contribué progressivement, au fil du temps, à façonner l’école de musique “Vincent D’Indy”.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Ces pratiques peuvent s’inscrire dans le cadre des apprentissages parmi un large éventail d’offres, de formules présentant des esthétiques et des approches différentes.






Ces ensembles s’adressent aux enfants, aussi bien qu’aux adultes et pour certains d’entre eux, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études vocales ou instrumentales pour pouvoir y prendre part. Parfois même, aucune connaissance musicale n’est requise.

En effet, la plupart des musiques du monde se transmettent oralement ; ce qui est notamment le cas pour les musiques des Andes, la Batucada et certains groupes vocaux.

Tous les ensembles de l’école ne sont pas systématiquement placés sous la conduite d’un responsable pédagogique ; Certains sont autonomes.

Toutefois, les groupes se rejoignent sur la pertinence, l’exigence de la démarche et la créativité artistique.

 

 



Ensemble vocal d’Indy

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Créé en 2007 par Blandine LIGNEAU, l’ensemble vocal d’Indy est un chœur mixte composé d’une vingtaine de choristes.







L’orchestre à cordes

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy L’orchestre à cordes est le fruit du regroupement pédagogique des écoles de musique de Mions et Vincent d’Indy.







Groupe : Jazz Devils

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Créé en 1991 par Noël ROZENAC, le Big Bang “JAZZ DEVILS” est une grande formation composée de 5 saxophones, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, un piano et une section rythmique qui rassemble des musiciens du Rhône et de l’Isère.





Groupe : Vent de Folie

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Né en 1992, l’orchestre VENT DE FOLIE rassemble des instrumentistes de niveau du second et troisième cycle ainsi que des adultes pratiquant la musique en amateurs. Les divers instruments à vent ainsi que la percussion qui constituent l’ensemble abordent un répertoire musical très dense où les œuvres originales de Philippe SPARE rencontrent les musiques du monde, quelques transcriptions de partitions.