Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

Les enseignants

Diplômés des principaux conservatoires nationaux, les enseignants de l’école de musique ont la plupart du temps pris part aux formations :

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy - pédagogiques au sein des Centres de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique (CEFEDEM) conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat puis au Certificat d’Aptitude de professeur de musique.
- Universitaires en section musicologie, intervenants scolaires et sciences de l’éducation musicale : DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), licence, maîtrise, DEA.

Ils s’inscrivent ensuite dans une démarche professionnelle où la formation continue tient une place importante. A ce titre, l’école cotise à l’organisme UNIFORMATION.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Lors de son recrutement, l’enseignant rédige un dossier présentant les principaux objectifs de la classe qu’il sera chargé d’animer. Le document détaille les spécificités techniques liées à l’étude de l’instrument, il souligne les étapes de progression qui détermine en particulier la structuration et le fonctionnement des cours. Celui-ci tiendra compte de la démarche de chaque élève : son âge, sa maturité, son environnement culturel…

Plus que la transmission d’un savoir, l’enseignant cherche à partager sa passion.
L’équipe pédagogique se réunit régulièrement lors de séances plénières ou lors de réunions thématiques pour définir, coordonner cohésions et validations des formations engagées et assurer la dynamique des projets.

Parallèlement à la mission qu’ils exercent au sein de l’école de musique, tous les professeurs s’inscrivent dans une démarche artistique personnelle : de la composition à l’enregistrement, du spectacle vivant aux tournées, l’expérience et la créativité des enseignants sont une grande richesse pour l’école.

Pour ouvrir les esprits des enfants, leur former un regard critique et les faire avancer vers l’épanouissement, l’autonomie, enseignants et école s’attachent à diversifier les contenus pédagogiques et ouvrent les activités sur le monde.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy


<< Retour page principale