Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

Ecole Ressources

En prenant part à diverses missions, l’école de musique “Vincent d’Indy” témoigne de sa vocation de centre Ressources.

Par la formalisation d’un projet d’établissement structurant, l’école intercommunale développe et consolide la pratique entre les centres d’enseignement existants, ce qui suppose une cohérence territoriale. L’école Vincent d’Indy initie des projets innovants et fédérateurs. Elle anime les écoles locales ainsi que les lieux de diffusion du spectacle vivant.

Elle participe ainsi à la diversité de l’offre culturelle proposée aux habitants des communes et coordonne des actions avec les acteurs du monde de l’éducation, du secteur associatif et culturel.

Conventions pédagogiques

Avec l’Amicale Laïque de Mions, un regroupement d’écoles permet de développer divers secteurs d’activités :

  • - Projet cordes avec le recrutement d’enseignants communs favorables à la création d’un orchestre symphonique du sud-est lyonnais rassemblant des instrumentistes des deux structures et des amateurs des environs.
  • - Les cours musique et handicap s’adressent à un public bien spécifique implanté sur un territoire plus vaste que celui imparti aux activités traditionnelles de chaque école.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Pour mieux répondre aux attentes, le rapprochement de l’ALM et Vincent d’Indy permet de mutualiser les compétences et les moyens.







Points d’amplifications

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Quel adolescent un tant soit peu musicien n’a pas rêvé de “monter” son groupe ?

Le rap, le rock, la techno, le slam sont autant de langages qui lui permettent de s’exprimer.

Les musiciens trouvent sur les communes, des salles de répétition amplifiées disposant de matériel nécessaire aux musiques actuelles.

L’école accompagne également les projets des formations : organisation de concerts, financement d’enregistrements…




Parc instrumental

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Au fil des années, l’école de musique a fait l’acquisition d’un volumineux parc instrumental composé d’environ 350 instruments.

Ce matériel proposé au prêt ou à la location est à la disposition des élèves, des classes, des orchestres, des écoles et des associations.










Programmation culturelle

Encourager la diversité culturelle dans les communes en participant à l’offre

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Telle est la mission qui rassemble les écoles adhérentes.
Les connexions étroites existantes entre l’école et les lieux de diffusion : salles de spectacles mais également lieux liés à l’histoire et au patrimoine des communes : châteaux, églises, chapelles sont autant de possibilités de développer des thématiques de création.