Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

Genèse de l’Ecole

Les prémices de l’école de musique Vincent d’Indy remontent à 1984, période où la décentralisation musicale se construit partout en France : ouverture d’infrastructures destinées à la pratique musicale collective ou au spectacle vivant, renouveau des ensembles d’harmonie et des batterie-fanfares, formations musicales pour adultes et fondation d’écoles de musique intercommunales.
Apparaît à l’époque, la volonté d’un développement musical adapté aux réalités du territoire. La Fédération Musicale du Rhône (F.M.R) qui est à l’initiative du regroupement de nos communes peut compter sur le domaine de Rajat qui sur la base d’une organisation “Léo Lagrange” permet aux enfants des treize communes de l’Est Lyonnais de pouvoir prendre part aux programmes des Centres Aérés et autres activités estivales.
Cette proximité de terrain est particulièrement précieuse dans le domaine de l’enseignement musical, où la prise en compte des réalités locales permettent de toucher des populations dont les aspirations, les particularités sociales et culturelles étaient jusqu’alors ignorées. Ce rapprochement favorable à la mutualisation des moyens, a contribué à stabiliser un corps enseignant nécessaire à la pérenité des apprentissages.
L’arrivée de Chaponnay et la création de nouveaux statuts en 1990 constituent le socle fondateur sur lequel repose l’école de musique actuelle.

Les statuts définissent 3 orientations :

  • Donner la possibilité de faire de l’initiation dans les écoles publiques
  • Développer les apprentissages artistiques par des cours de formation musicale et instrumentale et des pratiques collectives.
  • Accompagner les associations et les ensembles amateurs des communes Les fondateurs décident d’appeler l’école du nom de “Vincent d’Indy”.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Locaux administratifs de Vincent d’Indy à St Laurent de Mure

Présentation de Vincent d’Indy

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Compositeur très célèbre du XIX siècle, Vincent d’Indy (1851-1931) a pratiqué de nombreux instruments : piano, orgue, violoncelle, cor, cornet à piston ou bien encore percussions.





Directeur de la Schola Cantorum à Paris (conservatoire de réputation internationale), Vincent d’Indy, musicologue et chef d’orchestre réputé, a contribué à la renaissance d’auteurs et d’œuvres du passé comme Claudio Monteverdi (Orphéo,…), Jean-Sébastien Bach (les Passions,…), tout en contribuant à diffuser la musique de son temps : Paul Dukas, Claude Debussy ou Maurice Ravel…

La région Rhône Alpes et plus particulièrement les Cévennes, où les d’Indy possédaient une demeure, a beaucoup influencé le grand musicien et son fils Jacques d’Indy a effectué une partie de sa carrière à St Laurent de Mure.

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association est constitué d’élus et de parents d’élèves bénévoles représentant chaque commune adhérente. Assurant l’administration de l’école, le conseil est employeur, il est chargé des questions budgétaires (financement, tarifs, rémunérations) et décide des grandes orientations culturelles.

Le conseil traite de sujets aussi divers que :
Les interventions scolaires, la programmation et l’organisation de manifestations, la signature de conventions avec les partenaires de l’école, le financement du parc instrumental, les dossiers d’assurance, la communication ou bien encore les échanges internationaux…

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Pour mener à bien sa mission, le conseil est aidé par une équipe administrative composée d’un directeur, une directrice adjointe et deux secrétaires, en charge des affaires courantes. Il a recours aux services d’un cabinet juridique et comptable ainsi que d’un commissaire aux comptes.


Partenaires institutionnels

Très engagées dans la vie et le fonctionnement de l’école, les communes participent financièrement à la formation des élèves ainsi qu’aux coûts de structure. Elles mettent à disposition les locaux et en assurent l’entretien.

L’école adhère à la Confédération Musicale de France (C.M.F) ainsi qu’à l’Association des Structures d’Enseignement Artistique du Rhône (ASEAR). Elle bénéficie des subventions du Conseil Général. Le département reconnait la mission de service public de l’école et, dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, désigne l’école Vincent d’Indy “Ecole Ressources”.