Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

La Scolarité

La scolarité à l’école de musique Vincent d’Indy est envisagée de façon globale et organisée sous formes de cycles. Ainsi les temps de cours, les contenus pédagogiques, l’accès aux diverses pratiques collectives diffèrent selon les parcours des élèves.

Cette organisation résulte d’un processus pédagogique du corps enseignant, démarche qui a trouvé sa place dans la réforme du ministère de la culture visant “à faire en sorte que les éléments de formation soient intégrés dans une démarche globale et cohérente”.

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy En rédigeant divers schémas directeurs, le ministère préconise les objectifs de l’enseignement artistique. En voici quelques exemples :

instaurer 3 cycles pluriannuels se substituant aux degrés annuels, intégrer la pratique collective à tous les niveaux d’enseignement ou bien encore de diversifier les apprentissages tout en ouvrant le répertoire aux musiques improvisées et aux musiques traditionnelles…







Il s’agit dans tous les cas d’instaurer un système qui prend en compte le parcours, les aptitudes et les envies de chacun. Ce système accorde une place importante à la notion de contrôles continus sous forme d’auditions, de représentations publiques.

Autrefois, et jusqu’à récemment, l’examen de fin d’année constituait parfois la seule audition publique. La musique, liée à l’examen et à sa sanction, a déconnecté la notion du plaisir de celle de la pratique musicale. Avec la volonté de créer des élites, les écoles furent responsables de générations sacrifiées. Pour qui la musique pouvait être liée à la douleur, au travail acharné, conduisait souvent à l’abandon.

Au coeur de notre processus pédagogique, l’élève s’inscrit dans le cadre d’une formation globale où le travail croisé entre les divers apprentissages, pratiques individuelles et collectives, conduit à son enrichissement.

En outre, les connections qui s’établissent entre l’enseignement et les lieux de diffusion, ont permis l’utilisation des salles de concert pour accueillir les élèves de l’école.

Certains lieux même, sont en lien avec des festivals : Divina Musica, les Mures Zicales, de manière à ce que les élèves puissent se trouver en contact étroit avec les professionnels et la création.

DUREE HEBDOMADAIRE D’ENSEIGNEMENT

1er Cycle :
1h00 de formation musicale
30 minutes de formation instrumentale (cours particulier)
1h00 de pratiques collectives

2ème Cycle :
1h30 de formation musicale
45 minutes de formation instrumentale (cours particulier)
1h30 de pratiques collectives