Ecole de Musique Vincent d'Indy, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, près Lyon

Règlement des études

© Laurent Thion - Ecole de musique Vincent d'Indy Le règlement des études énoncent les obligations et droits des élèves de l’école de musique.






MODALITES D’INSCRIPTIONS

FORMALITES ADMINISTRATIVES D’INSCRIPTION

Pour être inscrit à l’école de musique, les élèves doivent s’être acquittés des formalités administratives suivantes :

  • droits d’inscription
  • règlement de la formation
  • prise de connaissance du règlement de l’école

MODALITE D’INSCRIPTION

Pour pouvoir aborder l’apprentissage d’un instrument (hors méthode Suzuki), les élèves doivent au minimum être inscrit au cours élémentaire première année.

MODALITES DE REINSCRIPTION

La réinscription des anciens élèves se fera à l’occasion des inscriptions qui ont lieu en fin d’année scolaire.

LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Les élèves débutent l’instrument et la formation musicale, la même année.
L’accès aux classes d’instruments, aux ateliers, à la pratique d’un deuxième instrument est permis dans la limite des places disponibles. (ATTENTION les inscriptions en classes de guitare, piano, … peuvent être en liste d’attente)

L’accès aux apprentissages suivants :

Guitare électrique, basse électrique, piano jazz, batterie, synthétiseur, musiques actuelles ne sont accessibles qu’en second cycle ou dès l’âge de 13 ans.

ASSIDUITE-RESPONSABILITE

SUIVI DE LA SCOLARITE

Une base de données informatique permet de gérer la scolarité de chaque élève.
Les parents seront informés chaque fin de semestre du suivi des études de leurs enfants par l’intermédiaire d’un document « BULLETIN DE SUIVI MUSICAL ».

RESPONSABILITE DES PARENTS

Dans un souci de sécurité, les parents doivent s’assurer de la présence du professeur avant de laisser leurs enfants au cours. L’école ne saurait être tenue pour responsable des accidents survenus en l’absence d’un professeur.

ASSIDUITE – CONTROLE DES PRESENCES

L’absence d’un élève doit être notifiée. L’excuse sera adressée au professeur. L’élève qui sans autorisation légitime manque le cours trois fois dans un mois risque l’exclusion.
Tous les élèves sont tenus de suivre dès leur admission, l’ensemble des cours prévus dans le cadre de leur cursus. Le contrôle systématique de l’assiduité en cours de formation musicale et instrumentale se fera par l’intermédiaire d’une feuille de présence.

COURS ET COURS COMPLEMENTAIRES OBLIGATOIRES

Le cours de formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau du Brevet Départemental (fin de second cycle). Une exception est faite pour les adultes ainsi que pour les élèves inscrits en terminale et le cas échéant dans l’enseignement supérieur. Si la musique d’ensemble reste conseillée, mais facultative en premier cycle, les élèves inscrits en second cycle sont tenus de suivre obligatoirement une épreuve de musique d’ensemble nécessaire à l’examen de second cycle.
La scolarité s’articule sur le calendrier de l’éducation nationale. L’école de musique dispense 30 semaines de cours.

DISCIPLINE GENERALE

GENERALITES

Les élèves s’inscrivent en toute liberté à l’Ecole de Musique. Aussi, ils sont tenus de se conformer au règlement pédagogique de l’établissement. Donc, ne peuvent être remis en cause le temps d’enseignement imparti à chaque niveau, le contenu de cet enseignement, le cursus global instituant autour de la formation principale des activités complémentaires obligatoires.

DISPOSITIONS PARTICULIERES

Les élèves sont tenus d’être ponctuels à leurs cours, d’observer du respect envers les professeurs et le personnel administratif, de prendre soin des locaux et du matériel mis à leur disposition.
Tout acte d’indiscipline sera sanctionné par un avertissement et notifié aux parents. En cas de récidive ou d’acte d’indiscipline grave, l’élève sera exclu de l’école.

ABANDONS

Nous vous rappelons que Toute année commencée est due.
Les élèves qui, pour de diverses raisons, décident d’abandonner leurs études musicales, doivent adresser un courrier au président de l’Ecole de Musique par lettre recommandée avec accusé de réception.

CURSUS MUSICAL

Pour pouvoir aborder l’apprentissage d’un instrument, il est impératif de pouvoir en disposer d’un chez soi.

CONTROLE ET EXAMENS DE FIN DE CYCLE

Il convient de distinguer le contrôle continu des concours de fin de cycles.
Dans le cadre de sa scolarité, l’élève sera amené à être évalué. Il recevra, à ce titre, des appréciations et des indications sur sa progression personnelle.
L’examen de cycle est obligatoire. Les enseignants soumettent à la direction de l’école, la liste des élèves à présenter aux épreuves.

ADMISSION EN SECOND CYCLE

Les mentions suivantes « TB » - « B » permettent l’entrée des élèves en second cycle.
En fin de second cycle, un examen comportant trois épreuves : instrumentale, formation musicale et pratique collective est organisé. Ces trois unités de valeur tiennent compte de la progression de l’élève, elles ne se déroulent pas obligatoirement la même année.
Les mentions suivantes « TB » - « B » valident le second cycle.
L’Ecole de Musique n’a pas vocation à organiser la scolarité au sein du troisième cycle.

ORGANISATION DES JURYS D’EXAMEN

Les jurys d’examen sont nommés par le directeur de l’Ecole de Musique après approbation du conseil d’administration pour une seule session. Ils sont présentés par lui ou par une personnalité choisie en raison de sa compétence et désignée par ses soins.

DECISIONS DES JURYS

Les décisions des jurys sont sans appel. Le recours pour vice de forme est à adresser au Président de l’Ecole de Musique dans un délai de dix jours dès la communication des résultats.

CLAUSES PARTICULIERES

INSCRIPTION DANS PLUSIEURS ECOLES

L’élève, qui pour diverses raisons, suit une autre matière dans un autre établissement, est tenu de fournir à l’Ecole de Musique un certificat de scolarité.


AUDITEURS ET PARTICIPANTS EXTERIEURS

L’Ecole de Musique permet à divers auditeurs et participants extérieurs de participer aux pratiques collectives, ou bien encore d’accéder aux installations (salles d’orchestres, point d’amplification). Ces personnes verseront un droit d’inscription et sont tenus de se conformer au règlement intérieur de l’école.

EMPLOI DU TEMPS

Pour des raisons d’emploi du temps, l’Ecole de Musique envisage qu’un élève puisse prendre ses cours dans une autre commune que celle où il réside et s’est inscrit. Les élèves sont couverts par l’assurance de l’Ecole de Musique sur l’ensemble des lieux dans lesquels les cours sont dispensés.

LOCATION D’INSTRUMENTS

L’Ecole de Musique met en location pour les élèves débutants, un certain nombre d’instruments pour une durée d’un ou deux ans, selon les disponibilités. Les parents sont donc tenus de fournir une attestation d’assurance à l’Ecole de Musique.


CNIL

Les informations recueillies sont nécessaires pour l’adhésion des élèves. Elles sont l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’Ecole de Musique. En application des articles 32 et suivants de la loi du 6/01/1978 modifiée, les familles bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Si une famille souhaite exercer ce droit et obtenir communication des informations les concernant, il convient de s’adresser à l’Ecole de Musique.

 


<< Retour page principale